Née à Paris en 1947
Vit et travaille à Paris.
vue de la galerie – Exposition Anne Delfieu – 9 novembre au 23 décembre 2017
Roncier – 2017 – 180 x 100 cm L’arbre – 2017 – 181 x 43 cm
Carrés rectangles – 2017 – 130 x 120 cm
Racines – 2017 – 63 x 230 cm
Réseau damier blanc – 2016 – 100 x 72 cm
Petit roncier 3 – 2017 – 155 x 63 cm
Réseau coeur rouge – 2017 – 114 x 80 cm
Libre Belgique – ArtsLibre – Roger-Pierre Turine
semaine du 22 au 28 novembre 2017
Exposition 7 mai au 20 juin 2015 – Seconde salle

MCMAN 8 – 2013 – 205 x 138 cm
Préface de Lydia Harambourg – Catalogue édité par la galerie Linz – Paris – septembre octobre 2013

GPR 1 / 13 et GPR 2 / 13
Musée d’Art Wallon – Liège – 2014
Postface Jean-Yves Mesguich – Catalogue édité par la galerie Linz septembre octobre 2013

Réseau – Exposition sculptures monumentales – Ménerbes 2013

La bambouseraie – 2011
Anne Delfieu montre d’étranges assemblages dont la signification échappe à l’analyse, mais dont l’algèbre rassérène. Il s’agit-là d’ouvrages calmes et silencieux que l’oeil explore avec plaisir, sans prendre garde aux légères vibrations qui s’insinuent peu à peu dans les errances du regard. Les écorces, les réseaux, les reliefs forment en effet de véritables pièges à lumière où l’attention se perd. La rugosité de leurs surfaces, la régularité de leurs méandres, viennent souffler des souvenirs d’ailleurs, d’anciennes impressions de voyages, quelque musique répétitive.
Depuis plusieurs années, Anne Delfieu travaille à de monumentales oeuvres éphémères in situ, dans des forêts, des jardins, contre des arbres. Dans son empoignade avec la nature, elle recherche l’opportunité de dessiner dans le paysage des lieux de transparence que l’esprit habitera. A son tour, le travail qu’elle présente en galerie consiste à tenter de ramener ces éléments de l’extérieur dans l’intime. Lente transfiguration entre le naturel et l’artificiel déjà chère aux humanisrtes de la Renaisssance.
Ses dernières créations en époxy participent de la même démarche, en évoquant l’élément ” eau ” dont les fonds sombres interrogent sur le pourquoi du néant.
John Misik – octobre 2010
Les travaux qu’elle appelle Réseaux – Ecorces a débuté en 1984. Une parenté avec l’oeuvre d’artistes comme Andy Goldworthy, Bob Verschuren, Francis Limérat. Les historiens pourront se pencher sur la question : Lequel d’entre eux a commencé ce tyoe de travail qui tient de l’éphémère, certaines oeuvres conçues pour résister au temps. Il faut simplement admettre que ces artistes, plus ou moins de la même génération, se sont avérés avoir des intérêts communs.
Exécutés dans des matériaux pauvres, en l’occurrence du carton ondulé et déchiqueté, Anne Delfieu les assemble dans le cas des Ecorces, en faisceaux que l’on peut interpéter domme des fagots ou des champs de blé courbés par le vent. La travail a quelque chose d’aérien, d’apparemment fragile. Mais l’artiste encolle, durcit ses reliefs. Au toucher, on a la sensation de bois travaillé.
Les Réseaux sont, eux, des structures où le vide est prédominant. De nouveau le coté aérien.L’entrecroisment des lianes peut faire penser à des labyrinthes, mais nulle inquiétude – travail qui donne, au contraire, un sentiment de sérénité.
Les oeuvres monumentales in situ, les unes éphémères, d’autres comme celle installée dans la Bambouseraie ont un plus grand avenir.

MCMAN-RS – 2010
Netz / Réseau – Festival de Land Art 2009 – Miltitz (région de Dresde) Allemagne
Netz / Réseau – Festival de Land Art 2009 – Miltitz (région de Dresde ) Allemagne
Moosgrab / Tombeau de mousse - Festival de Land Art – Miltitz (région de Dresde) Allemagne
Tombeau de mousse / Moosgrab – Festival de Land Art 2009 Miltitz (région de Dresde) Allemagne
La Libre Belgique – ArtLibre – 29 au 4 juin 2015 – Roger-Pierre Turine
COLLECT – Eté 2015 – Gwennaëlle Gribaumont

Grand Réservoir de l’Hôpital Bicêtre – mars 2009

EC 5 -Assemblage – technique mixte 102×80 cm – 1999

EC 12 – Assemblage – techniue mixte- 60×107 cm 2000

EC 11 – Assemblage – technique mixte – 66×87 cm – 2000

EC 4 – Assemblage – technique mixte -1999

EC 4 / 09 – assemblage – 155 x 223 cm -2009
Libre Belgique – ARTLibre – 6/11/2010 – Claude Lorent
Libre Belgique – Libre Culture – 14/02/2001
Le Vif Express – 11/03/1999
Libre Belgique – Libre Culture – 17/03/1999 – Roger-Pierre Turine